Solidarité mondiale et responsabilité partagée
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.
Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le slogan de cette édition, Solidarité mondiale et responsabilité partagée, vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier.
Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.
Des événements de sensibilisation s'organisent dans le monde entier.
- Le ruban rouge, signe universel de reconnaissance, de soutien et de solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, est porté par de nombreuses personnes.
- Des personnes vivant avec le VIH prennent la parole pour sensibiliser aux défis importants de leur vie.
- Des groupes de personnes vivant avec le VIH et des organisations de la société civile impliquées dans la riposte contre le sida mobilisent en faveur des communautés et procèdent à des collectes de fonds.
- Diverses manifestations dressent un état des lieux de l’épidémie.
La Journée mondiale de lutte contre le sida a toujours sa place aujourd’hui. Elle rappelle à la population et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu. L’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire